SOMAGECGE

--- Terminal portuaire et Paseo de Kogo ---

Objectifs du Projet

Le projet porte sur la réalisation de :

  • un Paseo Maritimo d’une longueur d’environ 970 ml
  • un terre-plein gagné sur le Rio de 10,8 hectares dont 3,2 ha environ seront affectés au port et 7,6 hectares au Paseo Maritimo et aménagement urbain.
  • un Terminal Portuaire de 360 ml de quai à -5.00 m avec un terre-plein bord à quai de 6300 m2 et un terre-plein arrière de 4 hectares.
  • L’accès au Terminal Portuaire sera fait par un pont mixte comportant deux ponts métalliques sur pieux de 150 ml au total et une digue d’accès de 645 ml.

Consistance du Projet

PASEO MARITIMO :

Le Paseo Maritime est réalisé à l’entrée de la ville sur une longueur de 970 ml en bordure du fleuve sur une largeur de 180 à 50 m et un terre-plein gagné sur le Rio Muni de 13 hectares. Ce Paseo prend son départ par une place publique devant le bâtiment de Mairie de Kogo et se prolonge le long du fleuve sous forme de cavalier de protection.

Le Paseo est réalisé sous forme de cavalier de protection en tout-venant avec une carapace de protection en enrochements dimensionnées pour résister à l’action des courants du fleuve Muni.

L’aménagement du Paséo comporte la réalisation d’un dallage en béton, des revêtements en carrelage, et de divers aménagements urbains, en plus de l’assainissement de la zone du Paséo et les travaux d’électrification et d’éclairage avec des lampadaires.

TERMINAL PORTUAIRE :

Le Terminal portuaire est conçu sous forme de Wharf à un tirant d’eau de -5.00 m hydro de manière à ne pas perturber l’hydrodynamique du fleuve. Ce wharf se compose de :

Deux ponts de 75 ml chacun réalisés sur des pieux métalliques de 710 mm espacés de 6 m avec une largeur de tablier de 5 m. Deux élargissements de 24 m de long et 10 m de large sont prévus pour permettre le croisement des véhicules;

Une digue d’accès de 645 ml

Un quai sur pieux de 137 m x 46 m fondé à -5,00 m hydro pour la réception des bâteaux de commerce, de pêche et de passagers soit au total 366 ml de quais ;

Un terre-plein de 4 hectares est aménagé à l’arrière pour les activités de commerce (stockage des marchandises, magasins, etc…);

COUT TOTAL DES TRAVAUX

SOURCE DE FINANCEMENT

   FCFA

ETAT EQUATO-GUINEEN

 €

TRAVAUX REALISES  ENTRE 2008  ET  2009

Délais d’exécution : 24 mois

Facebook
Twitter
YouTube
Instagram
Retour en haut