-- NOTRE HISTOIRE --
Somagec tisse sa toile en Afrique. Particulièrement active en Guinée Equatoriale à travers sa filiale Somagec ge, qui compte plus 2500 employés, le groupe marocain qui est impliqué dans les plus grands chantiers de son pays, mise sur le continent.
Leader des infrastructures portuaires et maritimes au Maroc, la Société maghrébine de génie civil (SOMAGEC) compte à son actif la construction de tous les ports au Maroc. Port de Tanger Med II, projet d’aménagement de la lagune de Marchica, à Nador, la marina de Casablanca, la station balnéaire de Mazagan, le port militaire de Ksar Sghir, le parc éolien de Tarfaya…, l’entreprise est tout simplement impliquée dans les plus grands chantiers du royaume. L’histoire de Somagec est intimement liée à celle de Rizkallah Riad Sahyoun, son fondateur, aujourd’hui président du Conseil de surveillance du groupe depuis 2007. Lancée en 1966 par cet homme d’affaires visionnaire, l’entreprise est aujourd’hui dirigée par son fils Roger Sahyoun, président du directoire, diplômé de l’Ecole des Travaux publics en France.
Somagec a une vocation internationale puisqu’elle opère également à l’export. Depuis une dizaine d’années, elle est tournée vers l’Afrique. D’ailleurs, elle a été l’une des premières entreprises marocaines à miser sur le marché africain, qui présente d’importants relais de croissance. C’est en 2005 que Roger Sahyoun a créé une filiale en Guinée Equatoriale, Somagec ge. Elle devient un acteur incontournable du développement dans ce pays de l’Afrique Centrale. Avec plus de 2500 employés, elle compte à son actif plusieurs grands projets : réalisation d’un réseau d’eau potable à Bata, construction du port en eau profonde de Malabo, port de Kogo et Annobon.
Il faut dire qu’avant la création de la filiale équato-guinéenne, la maison-mère avait remporté une année plutôt l’appel d’offres pour l’extension du port de Dakar. Et c’est dans cette foulée que Roger Sahyoun s’est lancé dans l’aventure équato-guinéenne. Depuis l’expérience sénégalaise, Somagec a trouvé des débouchés en Mauritanie, au Bénin…