SOMAGECGE

--- Assainissement de Bata ---

Objectifs du Projet

Située dans la partie continentale ; la ville de Bata apparaît comme la capitale économique de toute la zone continentale.  Plusieurs activités économiques  s’y déroulent et la ville abrite les principaux ports, aéroports, industries, administrations de la région continentale de la Guinée Equatoriale.

Pour accompagner le développement économique de Bata, les autorités ont lancé nombreux projets d’infrastructures dont celui de doter Bata d’installations hydrauliques pour son approvisionnement en eau potable et pour le traitement des eaux usées.

Consistance du Projet

Le projet d’alimentation en eau potable et d’assainissement de la ville de Bata est un projet clé qui rentre directement dans l’amélioration des conditions de vie des populations (environ 250000 habitants) de ladite ville.

Ce projet a été réalisé en 6 phases que sont :

  • La construction de l’usine de captage et pompage
  • Pose des conduites de transfert d’eau brute
  • La construction de l’usine d’eau potable
  • La construction du réservoir d’eau
  • La pose des conduites de distribution d’eau potable
  • La construction de l’usine de dépollution
  • L’émissaire en mer
  • La pose des conduites d’assainissement

      DIFFICULTES

Plusieurs difficultés sont à noter parmi lesquelles nous pouvons citer :

–     Les différents chantiers étant loin de la centrale à béton ; surtout la station de pompage située à 35km de la centrale à béton) ; il est difficile de s’approvisionner en Béton en temps réel. Les bétons à envoyer sur les chantiers lointains sont confectionnés avec des slumps plus élevé et contiennent des retardateurs de prise.

–     Plusieurs travaux sont réalisés sur des sites dont la nappe phréatique est proche de la surface. L’usage des pompes étaient indispensable pour travailler à sec.

–     Les expropriations sur l’emprise tout au long du tracé  de la conduite ont rencontré plusieurs résistances. Des travaux sur plusieurs fronts ont été bloqués pendant des jours pour régler ces problèmes. Pour des expropriations impossibles ; des solutions de contournement de village ont été adoptées pour rendre possible la pose des conduites.

–     La difficulté dans la disponibilité de matériels techniques pour les travaux sur place et le manque de main d’œuvre qualifiée sur place sont d’autres difficultés à soulever.

–     Enfin, notons la forte pluviométrie du pays qui empêche l’exécution des travaux pendant des moments conséquents.

PRINCIPALES QUANTITES MISES EN ŒUVRE

Deblai :

489.560 m3

Remblai:

390.269 m3

Remblai 0/150 :

108.791 m3

Béton:

32.030 m3

Ferraillage

2.436.370 Kg

Maçonnerie

6.542.650 m²

Cuvelage

21.617.400 m2

COUT TOTAL DES TRAVAUX

SOURCE DE FINANCEMENT

   FCFA

ETAT EQUATO-GUINEEN

 €

TRAVAUX REALISES ENTRE  ET 

Délais d’exécution : 48 mois

Facebook
Twitter
YouTube
Instagram
Retour en haut